Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2022;8: S60-2

Cardiovasculaire : Comment créer un fichier de prospection ?

Avec ce phénomène , l'artère se bouche petit à petit en laissant de moins en moins de sang passer vers le cœur ce qui entraîne au long terme un arrêt du cœur Les risques d'accidents cardiovasculaire par les personnes ayant ces problèmes sont très fortes. L'hypertension artérielle peut aussi entraîner des AVC hémorragiques avec un saignement de l'artère cérébrale. Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont des évènements aigus, dus à une thrombose (blocage d’une artère) qui empêche l’arrivée du sang ramipril coût au cœur ou au cerveau. Outre ces caractéristiques non modifiables, d’autres facteurs peuvent favoriser le développement d’une maladie cardiovasculaire. Ces caractéristiques peuvent être héritées. Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue The American Journal of Cardiology, certains régimes alimentaires pourraient être bénéfiques contre ces pathologies fréquentes comme le diabète, l'hypertension artérielle ou encore l'hypercholestérolémie. Nous proposons dans cet article un résumé en français du contenu d’une excellente revue de la littérature parue dans le journal Nature Reviews Cardiology, dans laquelle ces mécanismes sont expliqués en détail.

Le choix du type d’intervention à mettre en œuvre pour un patient donné relève aujourd’hui d’une approche globale, et non par facteur de risque, ce qui suppose et permet une hiérarchisation des objectifs thérapeutiques. Même constat en ce qui a trait à la pratique régulière d’une activité physique : certaines études suggèrent qu’à 80 ans, une personne qui se tient en forme peut avoir un V02max (capacité cardiorespiratoire) équivalent à celui d’une personne sédentaire de 50 ans. Dans un pays bouddhiste, le bœuf jouait historiquement un rôle agricole et non alimentaire, et l’on misait alors sur sa capacité d’endurance et son développement musculaire. Bien que les recherches aient montré une plus grande prévalence de la calcification des artères coronaires et des plaques d’athérome chez les athlètes vétérans de sexe masculin (qui avaient une expérience à vie de l’entraînement d’endurance) que chez les hommes du même âge, mais moins entraîné, les athlètes vétérans avaient cependant une composition de plaque plus saine (c’est-à-dire moins de plaques mixtes et plus de plaques calcifiées).

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’un corps gras appelé cholestérol. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs, du centre médical Beth Israel Deaconess, rattaché à l’école de médecine d’Harvard, ont comparé les effets de trois régimes alimentaires différents sur la santé cardiovasculaire de 459 adultes pendant dix ans. Cette année, nous allons à la rencontre de toutes celles et tous ceux qui voudraient savoir où en est leur cœur aujourd’hui, avec un accent particulier sur la santé cardiovasculaire des femmes, dont les symptômes sont souvent méconnus, mal détectés ou trop tardivement. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et pourtant, il est possible d’en prévenir la plupart en agissant sur des facteurs de risques comportementaux. Les complications cardiovasculaires périopératoires survenant lors d’une chirurgie non cardiaque constituent une cause importante de morbidité et de mortalité. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes en France, devant les cancers.

En France, les maladies cardiovasculaires occupent également la première place des décès féminins en représentant 30 % des causes de mortalité.2 Chez les hommes, elles ne constituent que la deuxième cause de décès (25,1 %), la cause tumorale étant prédominante. Ces facteurs de risque psychosociaux sont corrélés à la maladie coronaire de manière plus importante chez la femme que chez l’homme. Résultat, les participants qui ont suivi le régime DASH et l'alimentation riche en fruits et légumes ont vu leur risque de maladies cardiovasculaires diminuer de 10 %. Les résultats peuvent varier selon le sexe et l'origine. Ces résultats permettent de confirmer à nouveau l'impact de l'alimentation sur notre santé, notamment vasculaire. Ainsi, pour estimer ce risque CV global chez des adultes apparemment en bonne santé, des modèles mathématiques et statistiques ont été développés. Il y aussi un décalage entre connaissances et comportements vis-à-vis des facteurs de risque chez les femmes. En d’autres mots, les apports en gras totaux auraient peu d’influence sur le risque de maladies cardiaques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *